Metier de syndic

Métier de Syndic

- Représentant du syndicat des copropriétaires, le syndic est chargé de gérer la conservation et le fonctionnement des parties communes et des biens d’équipement communs de la copropriété, dans les limites des dispositions légales (Lois 18-00 et/ou25-90 Art. 45), celles des règlements de copropriété ou encore les résolutions des Assemblées Générales.

- Il est le maître d’ouvrage délégué du syndicat des copropriétaires pour la coordination de touts les prestataires de services tiers qui concourent à la conservation de la copropriété dans les limites des budgets votés par les AG

- Il tient également la comptabilité du syndicat et en assure le suivi des dossiers juridique, administratifs et technique.

Missions légales du Syndic

- Exécuter et faire respecter les dispositions et les résolutions de l’Assemblée Générale et Décisions du CS.

- Veiller à la conservation et au bon usage des parties communes, entretien, gardiennage, maintenance et exécuter sans attendre les réparations urgentes.

- Convoquer l’Assemblée Générale Ordinaire au moins une fois par an.

- Collecter/Recouvrer les contributions des copropriétaires en usant de tous les moyens de droit.

- Etablir les budgets et tenir la comptabilité de la copropriété.

- Gérer la trésorerie du syndicat et communiquer régulièrement aux copropriétaires et/ou à leurs représentant sa situation financière.

- Tenir les archives et les registres de la copropriété.

- Entreprendre les démarches administratives pour le compte du syndicat.

Missions contractuelles du Syndic

Produire un reporting trimestriel des comptes du syndicat au CS Procéder à l’ouverture d’un compte bancaire du syndicat des copropriétaires. Souscrire des contrats de polices d’assurance, d’abonnement en eau et électricité, de prestations de services, de travail pour le personnel de la copropriété. Contrôler et suivre les prestations de services Déclarer les sinistres et participer aux expertises. Représenter le syndicat vis-à-vis des administrations et en justice au besoin. Transmettre les appels de fonds individuels à chaque copropriétaire avec historique. Tenir et mettre à jour les fichiers de l’ensemble des copropriétaires. Produire les quitus aux copropriétaires non débiteurs lors de mutation de propriété. Rédiger/Amender le Règlement Intérieur et le distribuer aux copropriétaires.